Europunk : Perspectives fictionnelles sur le futur de l'Europe

Pax Europæ est un univers d'anticipation uchronique décrivant une Europe fédérale dans un avenir proche. Ayant entendu à de nombreuses reprises que c'était un "thème courant" et "maintes fois développé", j'ai donc cherché à lire ces "nombreuses" autres fictions traitant d'une future Europe Unie, fédérale ou pas, et force est de constater que les romans n'abondent finalement pas tant que ça ! Ayant entrepris de rattraper mon retard dans leur lecture, j'ai commencé une petite liste de critiques de ces œuvres, que je regroupe ici pour d'éventuels intéressés. Il est bon de constater qu'après avoir lu les romans les plus directement impliqués dans cette thématique, je n'en ai encore lu aucun qui n'aborde le sujet comme Pax EU, et que mon univers emprunte finalement un peu à chacun pour partir dans une voie qui n'est celle d'aucun.

Je met également à disposition la republication de mon article initialement paru sur Acta Est Fabula où je défends le besoin de ramener l'Europe dans la SF : Europunk !


Voici la liste des mes lectures :


The Aachen Memorandum, de Andrew Roberts (Article 1/2 et article 2/2) (1994). Des États Unis d'Europe fondés sur une fraude, une kabbale allemande pour la suprématie de l'Europe, de la bigoterie à revendre, bref : Un roman eurosceptique bien lourd et sans grande subtilité malgré un démarrage prometteur. Une purge, qui a au moins le mérite de soulever le problème du nationalisme aveugle et bigot en Europe... à travers son auteur.

United States of Europe, de Ken Jack (2011). La Région Anglaise veut sortir des nouvellement fondés États Unis d'Europe, déclarés uns et indivisibles. Les compromis étant impossibles des deux côtés, l'escalade de la violence provoque l'invasion de l'île par les forces fédérales et le début d'une guerre civile européenne... Politique fiction mâtinée d'action militaire, le roman tente de nous montrer les deux points de vue, nationalistes et fédéraliste, et cherche le juste milieu entre le Super État européen et les nations divisées.

Super État : L'Union Européenne dans quarante ans, de Brian Aldiss (2002). Une fable SF façon Le Meilleur des Mondes. Du potentiel, de bonnes idées, mais une déception tout de même, principalement due à l'abondance de clichés inutiles et à la redondance de certaines évidences politiquement correctes. Capitaine Évidence a encore frappé sans prendre trop de risques.

L'Ange de l'Abîme, de Pierre Bordage (2004). Un parfait manifeste pour mon Mouvement Athée, se veut humaniste mais perd grandement en subtilité en diabolisant la religion à outrance. Les descriptions de cette Europe Unie ultra-chrétienne en guerre contre la Grande Nation de l'Islam promet plus que ce qu'elle n'offre au final, à savoir des raccourcis simplistes et des clichés éhontés. Ah oui, et du cul.

Incompetence, de Rob Grant (2003). Grosse surprise que cette traque d'un tueur en série dans des États Unis d'Europe où l'incompétence est protégée par les droits du citoyen. Dans ce roman à l'humour caustique, l'histoire nous étale une Europe où tout va de travers, et pourtant, contrairement à la plupart des autres ouvrages de cette liste, elle n'est pas ce qu'elle semble être...

Cette chère Humanité, de Philipe Curval (1973). Une critique du Marché Commun mêlée à un tas de réflexion psychédéliques sur la conscience, la réalité, le rêve, le divin, le contrôle de sa destinée, du sexe et des mutants omnipotents. Mais en Europe. Une Europe repliée sur elle-même, passéiste et qui peut ralentir le temps pour profiter plus longtemps de sa vacuité.


Si vous connaissez d'autres fictions décrivant une future Europe unie, États Unis d'Europe, Europe Fédérale ou Union Européenne, etc., n'hésitez pas à m'en faire part, j'en cherche toujours !

Aucun commentaire: