Comment lire Pax Europæ ?

Pax Europæ se décline (pour le moment) sous la forme d'un cycle de romans qui forment le cœur de l'univers. Autour de ces romans gravitent un certain nombre de textes plus ou moins longs, et plus ou moins liés au cycle.

Par exemple, Si tu veux la paix... est une novella se déroulant entre les tomes 2 - Furies et 3 - Euronet. Des personnages secondaires du cycle y apparaissent, ainsi que des personnages principaux inédits. Des événements mentionnés dans les tomes s'y déroulent, sans qu'il soit nécessaire d'avoir lu les romans pour comprendre ou profiter de la novella. Le texte peut donc se lire indépendant sans problème, mais une connaissance des romans apporte un niveau de compréhension supplémentaire.

L'Espoir meurt le dernier, en revanche, bien que se déroulant durant les événements des tomes 5 et 6 (encore non publiés à l'heure à j'écris ces lignes), est globalement détaché de l'intrigue et des personnages des romans. C'est généralement le cas de toutes les nouvelles sorties jusqu'à présent dans l'univers de Pax.

De façon générale je dirai que les romans sont les essentiels. Le cœur et l'esprit de l'univers sont là. Néanmoins, devant l'ensemble de textes estampillés Pax Europæ, un nouveau lecteur pourrait légitimement se demander par quoi commencer.

Comment aborder Pax Europæ ?


Plusieurs points d'entrée s'offrent au nouveau lecteur :



L'approche frontale : le tome 1 - Certitudes.

Le premier roman du cycle pose les bases de l'univers plus en détail que n'importe quel texte de l'univers. Si certains apprécient la plongée détaillée dans les États-Unis d'Europe, d'autres pourraient trouver cette entrée un peu ardue. Il y a déjà tout ce qui fait Pax - les conflits entres personnages, les dilemmes, l'action - mais aussi pas mal de construction d'univers. Si cette approche ne vous effraie pas, Pax Europæ 1 - Certitudes est pour vous.



L'approche mesurée : Si tu veux la paix...

Par son côté à la fois indépendant et connecté au cycle, la novella Si tu veux la paix... est un bon point d'entrée. Elle est suffisamment longue pour permettre un développement de certains thèmes comme je le fais dans les romans, sans avoir autant de construction d'univers et sans avoir la taille d'un roman. D'un point de vue prix elle est aussi très abordable. C'est un peu un mini-roman du cycle par bien des aspects.

Mais il y a mieux ! Cette novella existe en format papier sous la forme d'un recueil de nouvelles. Celui-ci est certes plus cher que d'acheter la novella en numérique, mais est à mon sens excellent comme point d'entrée : cumulant la novella et les nouvelles en un volumes couvrant près de 25 ans de chronologie, il a le mérite de traiter de la plupart des thèmes majeurs du cycle de Pax. Si vous ne voulez pas commencer par les romans, le recueil Si tu veux la paix... et autres nouvelles me semble le point d'entrée alternatif idéal.



L'approche précautionneuse : les nouvelles courtes

Si vous êtes sceptiques et ne voulez pas payer pour vous donner une idée, plusieurs nouvelles gratuites sont disponibles. Elles sont pour la plupart très courtes, à l'exception des l'Espoir meurt le dernier, et permettent de tâter le terrain. Mon approche sociétale dans Merci de votre collaboration ou mon traitement des thèmes comme l'espoir/désespoir dans L'Espoir... devraient être de bon indicateurs si le cycle Pax Europæ est fait pour vous.



L'approche chronologique

Deux courtes nouvelles pour vous mettre dans l'ambiance puis enchaîner avec le tome 1 ? Pourquoi pas. Cette entrée dans l'univers a le mérite de commencer par deux textes vite lus et gratuits, donc sans grosse perte si cela ne vous plaît pas. Si ces nouvelles vous plaisent, alors c'est le saut de la foi du tome 1. Une approche précautionneuse, mais pas trop.

Aucun commentaire: