lundi 13 mai 2019

Anthologie Europunk !

Acheter Europunk chez Realities Inc.En 2013, j'écrivais un article pour Acta Est Fabula. Cet article était un appel aux auteurs de SFFF à s'intéresser à la question européenne, et s'appelait "sobrement" : Europunk !

Mes lecteurs le savent, l'Europe, son avenir, son sens, ses travers et ses espoirs, c'est un peu mon dada. Mais je ne suis que moi, mon lectorat est limité. Pour que les gens puissent lire des textes qui les feraient réfléchir sur l'Europe, il fallait que d'autres s'y mette, adressent les problèmes et les solutions, imaginent des alternatives, il fallait différentes voix, différentes opinions, différents points de vue. Alors j'ai appelé à l'Europunk.

Et des années plus tard, quelqu'un a répondu. Tesha, de Realities Inc, ma demandé si je serai partant pour une anthologie inspirée de mon article et de la réponse de Guillaume Parodi, et j'ai dit oui, évidemment. L'opportunité d'aller plus loin que mes propres publications dans mon coin ne pouvait être manquée.

Mon travail fut dont celui d'anthologiste, ce qui était une nouveauté pour moi. Pour la première fois j'ai été celui qui sélectionne les textes - ou les refuse - et non celui qui attend chez soi le fameux mail qui décidera du destin de son manuscrit. Ayant été souvent l'auteur dans l'expectative, j'ai ressenti une certaine pression au moment de choisir et de justifier mes choix. J'avais beau le suspecter auparavant, ce n'est guère une position enviable, surtout lorsqu'on a en tête ses propres déceptions liées à des retours de lecture. Heureusement, c'était un travail d'équipe, et j'ai pu apprendre avec Tesha Garisaki et Guillaume Parodi. Et ceux qui me connaissent savent que j'aime les projets créatifs collaboratifs. Merci à Tesha et Guillaume pour cette opportunité !

Mais surtout, je veux remercier les auteurs et autrices qui auront envoyé une nouvelle, et ce qu'on les ait accepté ou non. Rien que de les voir participer à cet appel à textes basé en partie sur mon article, c'était incroyable. Bien sûr qu'en écrivant Europunk ! pour Acta Est Fabula j'espérais que certain(e)s répondraient à l'appel, mais de lire des textes, des réponses concrètes, c'était particulièrement touchant, et encourageant. Merci  du fond du cœur d'avoir répondu à l'appel, même si vous n'avez pas été retenus.

Voici le sommaire de l'anthologie :

L’Empire de Marbre, Olivier Boile 
Siri mon Amour, Zuckerbook ma Patrie, Mose Njo 
Europe sur la Rive, Sandrine Scardigli 
99.5, K.T. 
Punk l’évêque, Philippe-Aurèle Leroux 
Le Souffle du Taureau sur la Nuque, Jonathan Grandin 
Dans tous les Coins de l’Hexagone, Jean-Marc Sire 
Datalove, Romain Jolly 
Neoropa, Geoffrey Legrand

Un grand bravo aux artistes retenus, et une fois encore, un grand merci de ma part, et de toute l'équipe !

Je suis assez fier de ce sommaire : les nouvelles que nous avons sélectionnées me plaisent beaucoup. Elles ont des tons et des approches différentes, tantôt sombres, tantôt drôles, grinçantes ou optimistes, graves ou impertinentes... L'Europe se décline comme idée, comme institution, comme sentiment... On pourrait presque dire que ces textes sont unis dans la diversité de leurs approches et opinions pour un même thème. C'est exactement ce que j'espérais : non pas une anthologie cynique et à charge, ni un recueil naïf baigné d'optimisme béat, mais un tableau nuancé qui se dessine au gré des nouvelles.

Pour lire la préface en ligne, c'est par ici !

Pour acheter l'anthologie en numérique et en papier, c'est par là !

Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture, et...

Que vive l'Europunk !



PS : Merci également aux deux larrons d'Acta Est Fabula. Si j'avais seulement publié mon article sur mon humble blog d'auteur, peu ou prou l'auraient lu, et je doute qu'il aurait attiré l'attention de Tesha et Guillaume, avec les conséquences que l'on sait. Je pense que cette anthologie vous doit beaucoup.

PS 2 : Revenez, les gars, vous nous manquez.


Ils en parlent :

La Grande Parade

Les Carnets d'une livropathe

Aucun commentaire: