samedi 19 octobre 2019

De Carnet de Guerre à Pax Europæ : une brève rétrospective

Je me suis rendu compte dernièrement que la genèse de l'univers pouvait créer de la confusion, notamment quand je parle de ex-tome 1 nouveau tome 2, des titres, etc. Alors voilà ce que je vous propose : on va tout remettre à plat ici, dans cet article, et chaque fois que j'aurais besoin de clarifier les choses à l'avenir, je pourrai simplement mettre un lien vers ceci. Fini les interminables répétitions et réexplications partielles qui plongent le lecteur dans une confusion encore plus grande,  tout le monde sera gagnant. 

Je vais essayer d'éviter d'ajouter du fluff (lisez : comme c'est moi, il y en aura, mais je vais tenter de me restreindre sans grand succès), et pour les détails je renverrai vers de précédents articles si possible. Commençons :

Carnet de Guerre


21 juin 2002 : Création du premier fichier.

Brièvement appelé Ultime World War, le texte devient rapidement Carnet de Guerre. L'objectif est d'écrire un texte court (50 pages max) pour un forum, afin de l'animer durant la période morne de l'été. Cette saga de l'été reçoit de bons retours, et comme je viens de finir ma grosse FanFic Jurassic Park, me laissant sans gros projet d'écriture, je décide de m'investir à fond là-dedans et de la développer pour en faire un roman.
Montage gracieusement fait par Kamui à l'époque du forum...

2003 : Division du roman en 2

Carnet de Guerre, ou CdG (rien à voir avec l'aéroport), se développe vitesse grand V, les idées foisonnent. Je décide d'en faire un diptyque. Le tome 1 sera Furies et le second, après une courte période sous le titre Eclipse, devient Euronet.

2003-4 : Trilogie + nouvelles

Rapidement, je constate que ça ne suffira pas et planifie une trilogie, dont le tome 3 se nomme Apostasie.

Plusieurs nouvelles annexes sont lancées en parallèle. La première se nomme Les Etoiles et la Rose des Vents, écrite pour mon TPE (j'ai choisi les matières Français et Histoire). La seconde, plus longue, reprend un personnage des Etoiles et les Rose des Vents ainsi que des personnages de Carnet de Guerre, et se nommera Europæ (créée le 7 juin 2005, je le sais car j'ai encore le fichier original). Avec ce texte, je commence à distinguer les nouvelles des tomes par l'appellation Chroniques de Guerre.

2005 : Le premier jet de la trilogie est rédigé

J'avoue ne pas pouvoir être très précis car la période 2003-2005 a été un peu... chaotique... pour moi et mes proches. J'ai fait plusieurs aller-retours à l'hôpital et prenais des médocs qui ne me permettent pas, aujourd'hui, de me souvenir de tout, et encore moins en détail. Néanmoins, en 2005, j'ai relu mon manuscrit de Carnet de Guerre 3 Apostasie à l'hôpital en mars/avril, ce qui veut dire que j'avais déjà fini le roman probablement fin 2004. Durant cette même hospitalisation j'ai trouvé le gimmick du æ de Europæ et sa justification in univers. J'ai également soutenu mon TPE avec grand succès, ce qui m'encouragera énormément. Paradoxalement, avec le recul Les Etoiles et la Rose des Vents me semble être mon texte le moins bon, mais cela tient peut-être au fait qu'il a été moins révisé.

Arrivé là, les bases sont posées. Dans les années qui viennent, les différentes révisions des textes vont également amener des changement de noms. Cela commence dès 2006, quand je commence à écrire la nouvelle (qui deviendra un roman) se déroulant en 2006 et décrivant les événements du Krach et de la fédération, initialement titrée Uchroniæ. Mais cela ne me convenait pas, et un ballet de noms s'est opéré au fil du temps :

Titres originaux :

Europæ                => La Cause Européenne (~2006/8-2019)         => Si tu veux la paix... (titre final)

Uchroniæ             => Europæ (~2006/8-...)


Le 22 avril 2007 je créait un fichier Honneur et Patrie. Cette nouvelle qui devait montrer le point de vue des Russes et des Asiatiques dans le conflit a fini par devenir un roman, assez long d'ailleurs (ricanements dans l'assistance). J'espère le retravailler un jour et l'ajouter au corpus de Pax. Son titre n'a jamais changé depuis et je ne vois aucune raison de le faire pour l'instant. Sauf une césure, peut-être... Mais restons concentrés.

Au cours de la même année j'écris trois Recueils de Guerre, encore une sous-appellation qui désigne cette fois de courtes vignettes d'ambiances. D'abord Moïsseï, puis 14 juillet, et enfin Les Lois de Sûreté. Cette dernière sera finalement publiée sous le titre Merci de votre collaboration (d'abord sur Wattpad en 2018 puis en 2019 dans le recueil Si tu veux la paix... et autres nouvelles). Les deux autres dorment encore dans un tiroir.

Fin 2007 je commence l'écriture d'un Carnet de Guerre 4 - Aftærmath. Ce titre temporaire sera plus un titre de travail qu'autre chose, jamais satisfaisant ni destiné à rester. Le roman sera coupé avant d'être fini, et ce titre finira aux oubliettes.

Presque la même photo que dans mon article sur Pax4, je sais, mais  1) j'ai pas accès à ces documents en ce moment, 2) Cette photo-ci se concentre sur les textes et on peut donc mieux lire les différents titres. On y retrouve Ultime World War, Carnet de Guerre, Furies, Euronet, Eclipse... Tous ces exemplaires ne couvrant que les premières versions du tome 1 du début du tome 2 de CdG... Autant dire que dans sa genèse, c'était le bordel dans l'univers de Pax. On remarquera néanmoins que les Mouvements sont déjà présents et d'importance majeure (bien en évidence), j'y reviendrai dans un prochain article rétrospective sur les cartes et design. Les "Parties" de CdG sont logiquement devenues des tomes, mais les Mouvements sont restés ce qu'ils étaient à l'origine.


Pax Europæ


2008 est une année d'émancipation : je me débarrasse de mon prestataire de service, et publie pour la première fois dans un webzine, Mots et Légendes. Ma nouvelle se nomme initialement Chroniques de guerre - L'Espoir meurt le dernier, mais on ne gardera évidemment que L'Espoir meurt le dernier. (Ironiquement, pour l'éditeur me disait que mon univers se nommera donc toujours Chroniques de Guerre à ses yeux, car c'est ainsi qu'il l'a découvert. Comme quoi, un nom ou au un autre, ça peut tout changer)

À partir de cette époque il y a une transition floue qui s'opère sur plusieurs années. Carnet de Guerre ne me satisfait plus, je cherche des alternatives, et finirai par adopter Pax Europæ comme chapeau pour tout ce qui a trait à l'univers. Les appellations "carnet", "chroniques" ou "recueils" -de guerre disparaissent pour ne pas rendre tout trop confus. Par habitude et parce que c'était pratique à classer, je continuai à utiliser l'appellation "Recueils de Guerre" pour les textes courts écrits à cette période, comme Le Bataillon Léonidas (nouvelle écrite le 21 décembre 2009, encore un solstice, tiens !), ainsi que le très court Joyeux Anniversaire (nouvelle écrite le 29 mars 2011), qu'on retrouvera probablement intégré à Pax5 sous une forme fortement remaniée.

Toutefois, je dirai qu'en 2011 la transition est bien opérée lorsque l'un des plus gros changements appliqués au corpus a lieu : je découpe les tomes et passe de 4 à 8 volumes (Comment et pourquoi ? J'en parle ici et ici). Là encore la question des titres se pose.

Carnet de Guerre             Pax Europæ

1. Furies                          => 1. Certitudes
                                       => 2. Furies

2. Euronet                       => 3. Euronet
                                      => 4. Trahisons

3. Apostasie                    => 5. [un casse-tête vous n'avez pas idée]
                                      => 6. [Spoiler]

4. Aftærmath                  => 7. [Spoiler]
                                      => 8. Apostasie (ouh ! l'info exclusive !*)

Pourtant le flottement Carnet de Guerre / Pax Europæ perdure, même si la dissolution de l'ancien système fait irrémédiablement pencher la balance en faveur du second, que je trouve plus percutant, plus original, plus représentatif de l'univers. C'est en 2015 que je scelle le nom.

Furies par Karo pour Pax Europæ
En effet, L'Espoir meurt le dernier est republiée à l'unité en début d'année 2015, je demande au zine s'il est possible d'accoler Pax Europæ à mon titre, et il accepte. Ma première véritable publication, ma première chance de véritablement présenter mon cycle à des lecteurs, se fera sous le nom de Pax Europæ. Une façon pour moi de rompre avec l'erreur du prestataire de service (sous le nom de Carnet de Guerre), et d'intégrer définitivement les romans et toutes les formes narratives développées depuis autour de l'univers. Quelques mois plus tard, j'auto-publie mon tome 1 sous nom Pax Europæ 1. Certitudes. Le nom de l'univers est définitivement adopté.

La suite, vous la connaissez.



*Longtemps le cycle a fini avec Apostasie, et à bien des égards qui n'en deviendront que plus évidents à mesure que les tomes sortiront, je pense que vous constaterez que non seulement le cycle doit finir avec Apostasie, mais que ce titre s'applique encore mieux à Pax8 qu'à CdG3. Vous me donnerez votre opinion dans quatre ou cinq ans !

2 commentaires:

Frédéric a dit…

Bonjour et bonne année 2021. Je viens de découvrir votre travail juste aujourd'hui. Vous envisagez la parution donc la parution d'un tome par an ?

Florent Lenhardt a dit…

Bonjour, et merci pour votre intérêt !

Je prévois rarement mes publications longtemps à l'avance, ni ne me fixe de calendrier précis, car malheureusement ma situation personnelle étant ce qu'elle est, et s'entêtant dans son parcours chaotique, je sors mes livres quand je peux, plutôt que quand je dis que je le ferai ! Ceci explique les sorties du tome 4 et du recueil de nouvelles dans un laps de temps relativement court, j'ai profité d'une période plus calme pour avancer à grands pas. Depuis août dernier j'ai eu beaucoup plus d'obstacles qu'à l'accoutumée, mais j'ai tout de même avancé par à-coups sur deux projets, y compris le tome 5. Je ne peux donc pas vous dire précisément quand il sortira, mais je peux vous dire que je suis dessus. Je précise d'ailleurs à toutes fins utiles que les tomes suivants sont déjà écrits depuis longtemps, et que ce qui prend du temps, ce sont les corrections, mises à jour et réécritures nécessaires. Lorsque je dis que je suis sur le tome 5, je travaille en fait à l'amélioration du manuscrit qui existe déjà.

Désolé de ne pouvoir être plus précis, je n'ai pas la chance d'être auteur professionnel et ne peux pas être sur mes projets à 100% comme quelqu'un qui vit de son écriture, malheureusement. J'en suis le premier frustré !