jeudi 1 août 2019

Europæ FM #2

Le métal dans Pax Europæ (partie 1)

Stirbt Zuletzt

„Leuchte mir, Hoffnungsschimmer Meinen Weg aus dem Leid und der Qual Ich will noch nicht sterben Ich bin noch nicht bereit“ 

« Éclaire-moi, lueur d’espoir, mon chemin pour sortir de la souffrance et du tourment. Je ne veux pas encore mourir. Je ne suis pas encore prêt. » 

C'est par cette citation de la chanson Stirbt zuletzt (meurt en dernier / finalement) du groupe allemand Finsterforst que j'introduis le lecteur au thème principal de la nouvelle "L'Espoir meurt le dernier". Le titre fait référence au proverbe Hoffnung stirbt zuletzt qui est littéralement le titre de la nouvelle, et que je cite, en allemand et en français, dans le corps du texte.

La notion d'espoir change au cours de la nouvelle. Les personnages veulent d'abord gagner, puis, rapidement, survivre leur suffirait. Survivre à la honte, à la pression et aux conséquences pour sa carrière pour J. K. Marlowe, mais survivre au sens strict du terme pour les autres. Marlowe pense à sauver sa famille et ses proches, les autres personnages pensent à se sauver eux-même, mais de par ses responsabilités, Marlowe n'est-il pas aussi égoïste dans son désespoir ? Gagner n'est plus une option, à quoi se rattacher alors ? La vie, tout simplement. Cette citation colle donc parfaitement à ce que je souhaite développer dans le texte. Je pensais d'abord utiliser "Hoffnung verblasst / Selbst sie stirbt zuletzt" (l'espoir s'est éteint / même lui meurt finalement) tiré de la même chanson, mais je trouver que même si toutes les paroles collent assez bien à la nouvelle, ce passage là était trop définitif, tandis que le texte est plus ouvert, y compris dans son interprétation (un peu trop, apparemment, puisque plusieurs retours ont indiqué ne pas comprendre où je voulais en venir).

Et pour ne rien gâcher, le groupe vient de Forêt Noire, où j'ai passé ma prime jeunesse et où plongent mes racines maternelles.



Blood is the Price of Glory

Dans le tome 2 "Furies", on ne nomme qu'une seule chanson, et c'est avant le début d'une grosse bataille. (Je vais essayer de rester vague sur certains détails pour ceux qui souhaiteraient éviter les spoilers, donc il y en aura mais ils seront légers)

Lorsque le général Peterson décide d'outrepasser ses ordres et s'apprête à lancer un assaut de grande envergure, on lit ceci : "L’ivresse de sa victoire imminente lui rappela une mélodie de sa jeunesse qu’il sifflota pour savourer l’instant. Le sang est le prix de la gloire…" Or il s'agit du titre d'une chanson du groupe finlandais Ensiferum : Blood is the Price of Glory

J'ai choisi cette chanson parce qu'elle met en exergue le côté cliché du guerrier qui se bat pour l'honneur et la gloire, qui est précisément ce pour quoi Peterson semble désobéir et se lancer dans cette bataille qu'on lui interdit de provoquer. Il y a toute une imagerie qui colle au personnage : le sol gorgé du sang des compagnons qui appelle à la rage de se battre et la honte d'abandonner un combat en cours, le déshonneur de ceux qui refusent de se mettre en danger lorsque c'est nécessaire, la gloire de ceux prêts à aller jusqu'au bout, quand ceux qui fuient sont considérés comme des traîtres. Dans le contexte de Pax, et du point de vue de Peterson, les E.U.E. sont à deux doigts de la victoire finale, pourtant malgré le lourd tribut en hommes déjà payé, notamment devant Lviv, le gouvernement veut tempérer et négocier à cause de la menace des E.A.U. d'entrer en guerre aux côtés de la Slavie. Ainsi la chanson suggère qu'il se voit comme ce guerrier cliché d'Ensiferum, prêt à aller jusqu'au bout et tout sacrifier pour la gloire de la victoire, quand d'autres fuient dans la honte et le déshonneur. Le sang est le prix de la gloire. 

(Il se pourrait que le tome 3 "Euronet" tempère cette vision du personnage et l'éclaire d'un jour nouveau, mais chut, spoiler 🤫)

2 commentaires:

bizarman a dit…

C'est sympa ces petites sélections musicales! Ça rappelle l'époque lointaine de la Radio de Guerre ^^

Florent Lenhardt a dit…

Ne me rend pas nostalgique s'il te plaît !

Peut-être que lorsque j'aurais parlé de toutes les musiques évoquées dans les textes je ferai une sélection de musique que j'imagine pour certaines scènes ou qui m'aident à écrire, réanimant ainsi cette bonne vieille Radio de Guerre ? Ça pourrait être intéressant à faire, pour moi.Ma sélection ne serait peut-être pas forcément la même qu'à l'époque... faut que j'y réfléchisse mais ça me plaît comme idée ^^