mardi 14 août 2018

"C'est Possible" : une nouvelle sur Wattpad


Après la diffusion sur Wattpad de ma courte nouvelle "Merci de votre collaboration", j'ai fini de publier une autre courte nouvelle intitulée "C'est possible". Vous pouvez la lire ici. Le pitch :


Une nouvelle technologie européenne vient d'être révélée au public, mais quelles sont ses origines réelles et comment va-t-elle changer la vie des citoyens des États Unis d'Europe ?



"Merci de votre collaboration" était déjà un exercice de style pour moi puisqu'il s'agit d'un récit à la première personne, et que ce n'est pas mon procédé narratif habituel pour Pax Europæ (et soyons honnêtes, Pax représente la très vaste majorité de mes écrits, qui sont à la troisième personne). Néanmoins on restait dans un style assez proche de la série de romans. 

"C'est Possible" m'a demandé un effort encore plus grand, puisqu'il m'a fallu essayer de raconter un récit à travers quatre témoignages aux angles d'approche différents. J'avais écrit cette nouvelle pour un appel à texte sur le thème "révolution", et j'ai décidé de parler des implications d'une technologie révolutionnaire - le Kalanium -, en partant des intentions et de son potentiel (révolutionnaire, justement), avant de finir sur son détournement. Et de poser la question : révolutionnaire, oui, mais pour qui ?

La nouvelle n'a pas été acceptée, le comité n'ayant pas trouvé dans le texte un véritable récit ou une histoire dans le sens traditionnel du terme. Mon intention de raconter une histoire via des témoignages apportant chacun une pièce du puzzle n'a pas convaincu. En revanche, il a plu au comité de Other Worlds' Science, un webzine qui voulait parler des sciences de l'imaginaire. Ce webzine n'existant malheureusement plus, j'ai décidé de repasser un coup de réécriture/corrections sur cette nouvelle et de la republier sur Wattpad.

Pour l'anecdote, c'est le fantastique "World War Z" de Max Brooks qui m'a donné envie d'écrire une nouvelle puzzle avec plusieurs témoignages. Bien sûr, mon texte est à une échelle largement plus intimiste que celle de WWZ, mais je voulais tester cette approche narrative et je dois dire que c'est assez fun. De là à écrire un roman entier intitulé "World War K" il n'y a qu'un pas que je ne suis pas prêt à sauter !

Aucun commentaire: