lundi 22 juin 2015

13 ans : le bilan

Comme chaque solstice d'été je célèbre également l'anniversaire de l'univers de Pax Europæ. Depuis 2002, les textes changent, mutent, s'allongent, se divisent, se multiplient, comme une entité douée de vie propre. Comme je l'avais déjà mentionné par le passé, j'entretiens avec cette entité une relation d'amour parfois vache, mais qui s'apprête enfin à porter ses fruits pour vous, potentiels lecteurs. Car les lignes ont bougé dernièrement, et il ne devrait pas y avoir de retour en arrière.

Déjà, la nouvelle l'Espoir meurt le dernier a été republiée et s’est maintenue presque deux semaines à la première place du top 100 gratuits des e-books de SF sur Amazon, avant de laisser la place aux nouveautés, lentement, opérant un repli retardateur tout à fait dans l'esprit de la nouvelle elle-même. Rien que ce bon résultat (niveau téléchargement, etc) a de quoi me réjouir. Mais cela a apporté également quelques retours, bons et moins bon.

Sur Amazon deux commentaires s'opposent de façon intéressante. Nous avons d'un côté :

"Voici une nouvelle prenante et pétrie d'émotions.
Une fiction qui nous transporte en 2034, aux cotés de soldats prêts à tout donner pour résister à leurs adversaires sans pitié.
La guerre, des machines, mais aussi et surtout des hommes, avec leurs doutes, leurs peurs et leurs forces.
Du vivant !"

Et de l'autre :

"je n'ai pas trop compris où voulait en venir l'auteur ! des scènes de guerre futuristes, de l'hémoglobine +++ à part cela à éviter !"
 
La nouvelle est une nouvelle qui joue sur l'atmosphère afin de développer par petites touches et à travers l'ambiance le thème de l'espoir/désespoir. En cela, il est évident qu'on peut à accrocher au style et être pris dedans... ou pas, et à ce moment-là le manque de climax classique se retourne contre moi. Je pense que c'est ce qui s’est passé pour la personne qui n'a pas vu "où je voulais en venir" et qui n'a pas aimé l'ambiance (trop bourrine ?). Le premier commentaire, lui, a perçu le côté humain derrière le côté guerrier. C'est donc une question de sensibilité et de voir deux avis si tranchés et radicalement opposés pour cette première nouvelle est un signe assez intéressant ! 
 
(En revanche, si le texte est bourrin, je ne pense pas qu'on y trouve énormément d'hémoglobine... mais ça viendra ^^)

La dernière critique (à ce jour) me vient du blog de Caput Mortuum que je vous laisse découvrir par vous-même. Dans sa chronique détaillée, elle semble elle aussi avoir adhéré au style et les limitations de la nouvelle ne l'ont pas (trop) dérangée. Par exemple :

"(...) En plus de ça, le style de l’auteur est vraiment excellent. En quelques pages, il arrive à mettre en place les décors et l’ambiance de guerre tels que je me suis retrouvée en plein champ de bataille (que ce soit sur terre ou dans les airs) en compagnie de soldats de différentes nationalités et appartenant aux Etats-Unis d’Europe. Même si ces personnages ne sont pas développés, j’ai eu peur pour eux (même si je ne le connais pas, ça reste un pote de guerre!).(...)"

Du coup, le style semble être suffisamment efficace, bien que dépendant également du fait qu'elle sache qu'il y ait un univers derrière :

(...)Prise dans un univers, cette nouvelle est excellente et donne envie d’en découvrir plus. Par contre, si le lecteur prend cette lecture comme un one-shot, je peux comprendre qu’il en ressort déçu même si le style et l’ambiance sont indéniablement de bonnes qualités.(...)

Donc en faire une nouvelle qui marche toute seule, en dehors du thème imposé de l'Appel à Texte comme j'expliquais vouloir le faire dans cet article, semble ne pas être une totale réussite. Néanmoins, le style fonctionne, l'univers plaît, et c'est un excellent coup de boost pour préparer la suite.

D'ailleurs, en parlant de la suite, j'ai fait ma demande d'ISBN (que je devrais donc recevoir d'ici quelques semaines) et me lance dans ma dernière bêta lecture du tome 1, pour une sortie en autopublication à la rentrée. Je l'ai trop repoussée ces derniers temps, cette sortie, pour des raisons diverses. Maintenant je me fixe (à peu près) une date et je vais m'y tenir, sinon ça ne sortira jamais. Et honnêtement, après 13 ans, il est temps de commencer à lâcher du lest !

Plus de nouvelles au cours de l'été ;) Mais une chose est sûre, plus que quelques mois avant l'avènement de la Pax Europæ!

7 commentaires:

Karo a dit…

Chouette ! :D
Et bon anniversaire Pax Europæ ^^

Guillaume a dit…

Bonaniv alors !!

Florent Lenhardt a dit…

Merci à tous les deux :)

tindomerel a dit…

Cool! Est-ce que tu livres a l’étranger? ;)

Florent Lenhardt a dit…

Ce sera en numérique et (peut-être pas immédiatement, mais au moins aussi vite que possible) en impression à la demande, probablement via amazon. Ils livrent vers la Nouvelle-Zélande, je pense :-D

(Cela dit pour toi y aura peut-être une livraison un peu spéciale, mais chut ^^ )

Céliska a dit…

Je viens de terminer L'Espoir meurt le dernier et, effectivement, si on prend la nouvelle comme une sorte de bande-annonce du projet (terme très réducteur vu la qualité de la nouvelle) elle intrigue et pousse à se documenter.
Je n'y ai pas vu d'hémoglobine, et pour moi c'est bien plus qu'une scène de guerre futuriste... Je tiens Pax Europae à l’œil à partir de maintenant!

Florent Lenhardt a dit…

Merci pour ce retour (positif, qui plus est !), je tâcherai d'être à la hauteur de l'intérêt éveillé :-)