lundi 13 avril 2009

Carnet de guerre 4 - citation

Très court extrait d'un dialogue, qui présente un des thèmes du quatrième Carnet de Guerre. De ce côté j'avance petit à petit, j'en suis au milieu du chapitre 11 !




-C'était il y a longtemps, j'étais un jeune idéaliste naïf, persuadé de pouvoir changer le monde en supprimant une des pires plaies de l'humanité...


-La guerre ? demanda Stonecross avec une moue interrogatrice.


-Certainement pas ! Le vrai problème c'était la religion ! J'ai manifesté avec Mouvement Athée, nous étions un peu des révolutionnaires, de notre temps... Et de ce monde parfait, qu'est-ce qu'il en reste ?


-Mais votre cause a vaincu, rétorqua le major pour brosser son supérieur dans le sens du poil. Les grandes fédérations sont athées.


-Et d'après vous le milliard de morts au compteur devrait me réjouir ? Un milliard de non-croyants, avec un petit pourcentage pour les fidèles marginaux... Après des millénaires de cultes, de religions, de sectes et tout ces boniments que j'ai combattu toute ma vie... Ce n'est finalement pas pour Dieu que l'humanité se suicide aujourd'hui.

1 commentaire:

elvys a dit…

intéressant en effet... tout système de croyance poussé à l'extrême - et l'athéisme en est un - peut mener au désastre...

Je dirais même (étant agnostique): surtout l'athéisme. Car que se passe-t-il si l'on ne croit plus en rien ?

Le cynisme est maître dans ce dialogue...

Une remarque au passage : il fait beau dehors.