mercredi 18 juillet 2018

Les blasons de l'Eurocorps dans Pax Europæ

Dans l'univers de Pax Europæ, les Etats-Unis d'Europe ont une armée fédérale : l'Eurocorps. Héritier du commandement commun européen qui existait déjà avant le Millenium Crash (soit l'Eurocorps tel qu'il existe réellement), l'Eurocorps de Pax est une véritable armée, avec différents corps. J'ai donc décidé de créer des blasons pour ces différents corps d'armée, pour pouvoir les décrire si besoin dans les textes. Aujourd'hui, je les partage sur le blog parce que... j'ai envie. Voilà.

Avant de parler de mes blasons fictifs, je vous met le blason du véritable Eurocorps :

Ce blason va me servir de base pour mes versions fictives, mais je ne garderai que le glaive et le cadre. Le premier blason que j'ai imaginé et décrit dans les romans est celui de l'Infanterie qui sert également de blason standard de l'Eurocorps :

Infanterie / Eurocorps en général
Les étoiles distordues par une perspective moche ont été remplacées par le cercle étoilé de la bannière des Etats-Unis d'Europe. La forme stylisée du continent européen est remplacé par la rose des vents qui, sur le drapeau des E.U.E. représente l'union politique. Ce blason est donc un mélange équilibré de mon drapeau fédéral et du véritable blason de l'Eurocorps. L'idée est évidemment de marquer une continuité (après tout, mon Eurocorps fictif est une élaboration uchronique de l'Eurocorps réel), tout en s'ancrant dans l'imagerie fédérale que j'ai mis en place depuis le début (les étoiles et la rose des vents).

Le glaive est un élément classique des blasons de forces armées à travers le monde, et pour développer mon imagerie à d'autres corps d'armée, j'ai décidé de respecter les codes héraldiques de ce genre de symboles. Par exemple l'Euro Air Force a droit à son blason, et forcément, il contient des ailes déployées :

Euro Air Force
J'ai pris les ailes d'un blason d'une unité de parachutistes britanniques, et changé la garde du glaive pour atténuer un peu le "tout jaune" causé par les étoiles et les ailes. Cela permet aussi d'individualiser le glaive par rapport à l'infanterie.

Marine Européenne

Maintenant, la Marine. Le fond et la rose des vents au premier plan restent les mêmes, mais on notera que les étoiles sont plus basses, et ce pour permettre à la rose des vents de s'intégrer au centre du glaive et de l'ancre. Le glaive est gris comme celui de l'Euro Air Force, mais pointe vers le bas et s'intègre à l'ancre de la même couleur (c'était plus "logique" visuellement d'avoir la garde de l'épée en haut plutôt qu'en bas avec l'ancre derrière). L'ancre est un classique pour ce genre d'unité (je pourrais aussi ajouter des nœuds de cordage mais mes talents sur Gimp ne sont pas suffisant ! ^^)

Haut Commandement Suprême
La structure de commandement de l'Eurocorps dans Pax est constituée de plusieurs Etats-majors en charge de gérer différentes zones (Régions Nord, Régions Est, Régions Centre, etc.), mais ces Etats-majors répondent à une structure qui les domine tous : le Haut Commandement Suprême, dont le siège est situé à Oslo. Pour le HCS, il y a un peu d'explications à donner. A priori, il semblerait simplement que le glaive a été inversé par rapport au blason standard, et qu'il a été doré. Le détail, infime mais essentiel, c'est la petite ligne jaune qui par de la garde : ce glaive est suspendu par un fil.

En cadeau, voici un extrait de Pax Europæ 4 - Trahisons (en cours de correction) pour illustrer ce symbole :

Ils sortirent au troisième étage et traversèrent un couloir agréablement éclairé. Depuis les baies vitrées donnant sur le hall, le blason du Haut Commandement se révéla et avec la hauteur et le recul, Dean réalisa qu’il ne s’agissait pas simplement du symbole habituel de l’Eurocorps, car si les étoiles et la rose des vents accompagnées d’un glaive semblaient identiques, l’arme était toute d’or et non d’acier, la garde de l’épée se prolongeait étrangement en une ligne verticale… sa lame était en fait suspendue, et non brandie.
« C’est étrange, laissa-t-il échapper. L’épée du blason est différente, normalement… »
C’est en prononçant ces mots à haute voix que le jeune soldat réalisa qu’il aurait mieux fait de lire l’intégralité de son manuel de recrue, comme le lui avait recommandé Erwin, plutôt que de suivre les conseils de Cyril et de se « concentrer sur l’essentiel »…
« C’est parce que c’est l’épée de Damoclès, répondit sobrement William Eggton. Commander et servir, pouvoir et devoir, privilèges et responsabilités ; don… et malédiction. »

Comme l'explique brièvement Eggton, l'idée derrière ce blason c'est que l'immense pouvoir des Amiraux, et les privilèges qui vont avec, ne doivent pas leur faire oublier qu'ils ont un lourd devoir à accomplir et qu'ils sont constamment sur le fil. C'est un rappel à l'humilité, tout comme la devise du HCS : Commander et servir. Sur le blason la devise est en européos est donnerait littéralement "commande et sers", mais l'idée est la même.

Il y aurait d'autres blasons à faire, comme celui du Bataillon Furie, du Bataillon Pégase... ou du Bataillon Léonidas haha... mais je n'ai pas encore réussi à faire quelque chose de propre pour le moment. Je vous tiens au courant dès que mes talents sur Gimp feront l'affaire !

Aucun commentaire: