lundi 27 février 2012

Des Etoiles et de la Rose des Vents (suite) : Ce que je ne voulais pas et pourquoi

Naturellement, Internet regorge d'idées, bonnes ou médiocres, en alternative au drapeau actuel de l'Union Européenne. Mon billet précédent a montré l'exemple de plusieurs pamphlets eurosceptiques, mais je tenais également à dire quelques mots, très brièvement, sur les alternatives pro-européennes. Et surtout, pourquoi elles ne me convainquent pas pour remplacer les Étoiles et les Rose des Vents, même si ça fait OTAN.

Attaquons de base par le manque de goût ultime :

Beuh... On notera l'effort : Seulement douze bandes, pour rappeler les douze étoiles d'origine.

Voilà très exactement ce à quoi je ne voulais PAS faire penser. D'ailleurs, des drapeaux plus ou moins sur ce modèle, sont utilisés plus utilisés par les anti que les pro-Europe. Mais même en voulant décrire une Europe dystopique en exagérant les travers de sa construction, pousser le bouchon aussi loin (je rappelle que j'ai commencé à écrire cet univers en 2002, en pleine ère Bush va-t-en-guerre), non. Là, ça aurait été juste trop. Plus important encore, le drapeau des EUE doit représenter les valeurs fondatrices positives, celles que l'Europe a perdu et doit retrouver pour s'en sortir. Enfin, pour moi, les États Unis d'Europe sont un futur non seulement possible, mais souhaitable. Néanmoins, pour moi, États Unis d'Europe ne veut pas dire États Unis d'Amérique en Europe. Il y a, dans le projet européen, une voie unique et originale, qui fait que tout parallèle entre la bannière européenne et le drapeau américain est pour moi un profond manque de goût.

D'autres projets, présentés officiellement, dès les origines, et j'aurais pu m'en inspirer comme alternative :

Huit anneaux d'or, liés ensemble, sur ce modèle présenté en novembre 1954. Une belle représentation de solidarité... Seulement voilà, au mieux, certains y voyaient une copie du logo olympique ou le cadran d'un téléphone (pardonnez-moi mais : lol). Pire, certains y voyaient une chaîne, voire des menottes. Échec. A titre personnel, je trouve ça moche, voilà, c'est dit.



En remplaçant le cercle étoilé par un... cercle tout court. Ce design minimaliste et, euh... pas très esthétique... n'a pas convaincu.(Überraschung !) A titre personnel je trouve ça encore plus moche. Un Ourobors aurait été fort classe et très symbolique, mais là, rien, le vide (oui, je sais, le cercle, plénitude, unité, tout ça...)


En revanche, la Grande Idée qu'énormément de gens défendent, c'est de changer le nombre d'étoiles, souvent à cause du grand mythe qui survie encore aujourd'hui selon lequel les douze étoiles représentaient les douze membres de l'UE lorsqu'ils ont adopté le drapeau. Ainsi, à 27, le drapeau devrait-il comporter 27 étoiles ! Oui ! Mais non. Cette explication est erronée, les étoiles n'ont jamais représenté des pays. Il faut savoir qu'avant d'être le drapeau de l'Union Européenne, les douze étoiles d'or sur fond bleu était le drapeau du Conseil de l'Europe dès 1955, et que lorsqu'il a été instauré, le Conseil en question était composé de... 15 membres !


 Néanmoins, lorsque le Conseil de l'Europe s'est penché sur son drapeau, l'idée "une étoile, un pays" était déjà présente. Ainsi Salvador de Madariaga proposa-t-il de représenter chaque capitale sur le drapeau, comme sur une carte, créant une constellation. Je dois avouer que c'est très beau, mais cela souffre des inconvénients propres à la logique "étoile=pays" sur lesquels je reviendrai un peu plus bas. Le modèle "constellation" fait toujours des émules aujourd'hui, et à partir de la proposition originale (présentée ci-dessus), on peut trouver de nombreuses mises à jour sur le net :

L'Europe à 28 selon le modèle De Madariaga

L'Europe à 44 très optimiste...
 Des projets plus récents existent, officiels ou non, défendant la représentation des pays par leur étoile attitrée.

Les 27 États Membres représentés, en conservant l'aspect "cercle étoilé" Personnellement le côté cible ne me plaît pas vraiment. Énormément de variante sur ce principe, souffrant généralement de cet effet cible...

Les 27 Membres toujours en cercle parfait... Le plus logique si on tient à respecter ce critère.
Les 27, dans un alignement plus original mais pas très beau, il faut bien l’avouer. C'est mathématique, raide, et ne représente rien. Pour moi, zéro pointé, tous les défauts possibles.
Alors pourquoi cette idée d'une étoile = un pays ne me satisfait pas et ne m'a jamais semblé une bonne alternative pour un drapeau des États Unis d'Europe ? En fait, quand j'y réfléchis, je me rend compte d'un certain paradoxe qui m'habite sur la question. Mon rejet est principalement dû au fait que je me refuse à entretenir l'individualité sur le drapeau censé représenté l'unité européenne. Et pourtant, je suis totalement contre une intégration qui supprimerai les individualités. Détruire la diversité européenne serait un crime, mais continuer à distinguer chaque État Membre sur le drapeau revient pour moi à continuer la logique de chacun chez soi, chacun son étoile. Ainsi, je préfère de loin le symbole de la rose des vents. C'est un symbole unique, mais qui possède huit branches qui pointent vers différentes directions, composé d'une alternance de deux non-couleurs opposées, le blanc et le noir. Elle est unité et diversité à la fois. C'est à mon sens une représentation bien plus forte et tangible d'une unité dans la diversité qu'un alignement de 28 étoiles individuelles.

D'un point de vue personnel et concernant la réalité, et non plus ma fiction, je suis également contre ce système pour des raisons pratiques. On ne va quand même pas changer TOUS les drapeaux, des étendards aux papiers à lettre en passant par les plaques officielles, etc. A chaque fois qu'on ajoute un État Membre ! (L'année prochaine par exemple). 

Et puis d'abord, ce serait copier les Américains, na.


Aa-aaaa-aaa pauvre de moi ! (George, si tu m'entends) Malgré tout, je ne peux m'empêcher de trouver celui-ci très classe. Je ne verrai pas ce drapeau flotter sur un bâtiment officiel, mais comme représentation et comme travail artistique, je dis chapeau !

Aucun commentaire: