mardi 21 février 2012

Des Etoiles et de la Rose des Vents : la bannière des Etats Unis d'Europe

Je discutais avec un ami allemand récemment et il m'a fait une réflexion que j'avais déjà entendu précédemment concernant le drapeau des États Unis d'Europe dans mon univers, à savoir que la rose des vents, ça fait OTAN. Et oui, en effet, je ne peux pas le nier, d'ailleurs, il suffit de jeter un œil sur certains blogs soi-disant libertaires pour trouver ceci :


 Quand mon drapeau ressemble, je le rappelle, à ceci :


Il me semble donc qu'un petit retour sur l'histoire et la signification du drapeau s'impose !

Le drapeau des États Unis d'Europe remonte aux toutes premières versions de Carnet de Guerre, c'est dire ! Dès 2002, la bannière européenne était référée comme les "Étoiles et la Rose des Vents", ce qui donnera son nom à la première nouvelle dérivée. Quel est son sens ? 


La Rose des Vents

Au sein de l'union économique, symbolisée par les douze étoiles de l'Union Européenne originelle, est née l'union politique, tous les horizons du continent rassemblés en une seule rose des vents. La rose est une métaphore du continent européen uni, Est et Ouest, Nord et Sud, ne font plus qu'un. Toutefois, chaque branche est composée de deux couleurs, qui rappellent la devise européenne : Unis dans la Diversité.

Avec le temps, cette bannière a pris une importance particulière pour moi - forcément, elle est aussi le symbole de mon univers, 10 ans de travail. Plusieurs sens et symboliques se sont donc ajoutés avec le temps, aussi bien in univers qu'à titre personnel. La rose comporte huit branches, une pour chaque capitale itinérante de mon Europe Fédérale. Elle me rappelle également l'esprit de découverte et de voyage qui fait partie des traits communs de l'identité européenne ( ou l'était avant l'érection des murs nationalistes ), et donc par extension l'âge des Lumières. La Rose des Vents est avant tout un symbole d'orientation, un guide qui nous permet de mieux savoir d'où nous venons, où nous sommes et où nous allons. En cela c'est pour moi une représentation parfaite d'une Europe unie politiquement, le signe des Européens qui se sont cherchés, se sont trouvés, et marchent ensembles vers un futur commun.

Cette bannière incarne les valeurs originelles des EUE, celles pour lesquelles mes personnages principaux se battent, tant en dehors des États Unis d'Europe qu'en son sein... 

Et pour ceux qui se poseraient la question pour la rose des vents de l'OTAN, je cite l'ami wiki puisque le site de l'OTAN est mal foutu : Le cercle représente l’unité et la coopération, et la rose des vents la route commune vers la paix sur laquelle les pays membres se sont engagés, le fond bleu représentant l'océan atlantique.

Les Étoiles


Toutefois, si on cherche à pinailler sur la symbolique du drapeau, la grosse question devrait être : Pourquoi avoir gardé les douze étoiles ? Mon Europe dystopique est décrite comme athée, tendance radicalement anti-religieuse. Or il est de notoriété publique que l'"inspiration" (ahem ahem) du drapeau du Conseil de l'Europe (devenu drapeau de l'UE), est d'origine mariale, malgré les dénégations des institutions européennes empêtrées dans le débat sur les origines chrétiennes de l'Europe (l'UE a tout de même adopté le drapeau le jour de la Fête de la Sainte Vierge, alors désolé, mais la coïncidence me semble un peu trop grosse). N'est-ce donc pas incongru que les EUE aient conservé cette trace criante de christianisme dans sa bannière ? Pas pour moi, pour la simple et bonne raison que pour moi, le drapeau de l'UE représente bien plus les efforts de trois générations d'européistes qu'un malicieux complot chrétien qui, s'il a jamais existé, a ma foi bien foiré (Parmi les eurosceptiques les plus acharnés on saluera nos amis d'extrême-droite à qui un drapeau de la vierge aurait pourtant dû faire de l’œil.) Ce drapeau soi-disant marial, qu'en disent les eurosceptiques, d'ailleurs ?
Bonjour, je suis eurosceptique et raciste !

Bonjour, je suis eurosceptique et de droite !

Bonjour, je suis eurosceptique et de gauche !

On notera que les catho-tradi violent la sainte des saintes allègrement alors que finalement, ce sont les gauchos qui respectent les fameuses "étoiles mariales". Non, honnêtement, ce drapeau n'a plus rien de "chrétien", s'il ne l'a jamais été. Il représente l'Union Européenne, même - et peut-être même surtout - pour ses opposants les plus virulents, qui montent au créneau pour ne pas en faire un drapeau officiel. Non pas parce que ce symbole ne représente rien, mais finalement parce qu'il représente très exactement l'Union Européenne, et que l'assimilation symbole/message est déjà en route. On regrettera seulement que le message sonne si creux en 2012. Toutefois, quel que soit son succès ou son échec, l'Union représente une tentative inédite en son genre dans sur notre continent, et même si elle devait être vouée à disparaître, elle resterait tout de même l'institution qui aura instauré la plus longue période de paix de l'Histoire européenne. Qu'on soit pour ou contre Bruxelles ou la Troïka, ça mérite un peu de respect. D'ailleurs, ce qu'on en a fait, de cette chance, je rappelle à tout hasard qu'on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes.

Pour en revenir au drapeau, il est vrai que j'aurai pu me tourner vers des alternatives, le net en regorge, mais je tenais à rester dans la lignée de l'Union, il fallait que mes États Unis d'Europe descendent directement de cet héritage. Je voulais continuer ce qui existait et le développer, le pousser une étape plus loin (en cela je séparerai dans les textes la symbolique des EUE et ce qu'ils sont devenus en 2033). Or, que me propose l'Union Européenne en dehors des douze étoiles ? .... Pas grand chose, hormis quelques horribles fautes de goût dans leurs campagnes de com' :

Ah c'est sûr, l'union économique on la sent bien dans le code barre, là...

EDIT : Comme demandé par un ami, voici la version mise à jour.

Fruit d'un concours à l'échelle européenne, ce logo est un vrai lingot d'or. "Made in Europe Ltd since 1957" et avec (registered) pour ne rien gâcher...
Je précise, le code barre n'a pas été utilisé par l'Union elle-même en tant que symbole de l'UE, bien que la Présidence Autrichienne en ait fait l'usage par nécessité marketing. L'idée d'inclure tous les drapeaux de l'Union pourrait être bonne si on n'encourageait pas l'idée de transformer les peuples européens en marchandises... (ceci est la version originale, certains ont trouvé l'idée tellement cool qu'ils se sont sentis obligés de l'adapter après l'intégration de nouveaux États Membres) On comprendra donc qu'à choisir, je n'hésite pas, je prends les douze étoiles. 

On a souvent critiqué l'absence de sens de cette bannière artificielle, et c'est vrai. Avant, elle ne voulait rien dire, et elle commence seulement à prendre un sens (bon ou mauvais, selon chacun). Si je la conserve, c'est en souvenir de l'étape économique de l'Union sans laquelle l'étape politique de l'univers Pax Europae n'aurait pas vu le jour, elle est littéralement née en son sein, dans le Parlement Européen, dont le symbole est le drapeau bleu aux douze étoiles. Ainsi, dans la bannière de l'Europe Fédérée, l'ancien drapeau prend-il sa dimension historique et laisse derrière lui les débats stériles.

Aucun commentaire: