jeudi 26 mai 2011

Selberschuld, ou quand on peut s'en prendre qu'à soi-même

C'est arrivé, ENCORE UNE FOIS. Des fois j'ai envie de me mettre des claques. Mettons-nous en situation.
C'était il y a une semaine, l'inspiration était au rendez-vous et j'avais du temps devant moi. Je me suis dit que c'était le moment idéal pour boucler ma révision post-bêta lecture d'Europae, et avec acharnement et application, je m'y suis mis. Sept heures de travail plus tard, il est quatre heures du matin, je suis fatigué mais satisfait ! La révision est prête à repasser en bêta, quelques éléments nécessitent encore d'être éclaircis sur l'aspect économique du Millenium Crash, mais ça y est ! Je suis exténué, mais heureux.

Et là, l'erreur fatale. L'écran bleu de l'être humain. Je me dit qu'avant d'aller me coucher pour profiter d'un sommeil mérité, je devrais peut-être sauvegarder le texte sur mon disque dur externe.

MAIS NON !! ABRUTI ! Ça, ça vaut quand on laisse le PC derrière soit, qu'on se trimballe avec ou que sais-je, mais pas avant d'aller au lit à 4h du mat ! Car forcément, à cette-ci, quand l'attention s'est relâchée après l'effort intellectuel de sept heures de concentration, ce qui devait arriver arriva : j'ai écrasé la nouvelle version avec l'ancienne au lieu de faire l'inverse.



Voilà, ça c'est moi le lendemain, en ouvrant un doc qui aurait dû faire 168 pages mais n'en faisait toujours que 163.

Oui, vous pouvez rire. Sauf que moi, le lendemain, je riais pas. J'avais les nerfs. Et pour être honnête, ça fait une semaine que j'ai les nerfs et que j'arrive pas à m'y remettre. Du coup, je bosse sur le JDR, sur des modifs des autres textes, mais alors qu'Europae était presque bouclé pour une nouvelle bêta, crack, castration intellectuelle. C'ets l'horreur, ça vous coupe dans votre lancée, ça casse complètement votre rythme, ça vous démoralise. Et le pire dans tout ça, c'est que c'est la seconde fois que ça m'arrive.

Il est souvent recommandé d'avoir plusieurs sauvegardes, et j'applique ce conseil à la lettre pour des raisons pratiques : je dois bosser sur trois ordis différents, donc trimballer les fichiers à chaque fois. Mes sauvegardes se répartissent donc sur 3 ordis, un DDE, une clef USB et une carte mémoire. Faut bien que, de temps en temps, je m'emmêle les pinceaux, sinon c'est moins drôle. Et même si les coupures de courant m'avaient déjà fait perdre une page faute d'avoir sauvegardé, à l'époque, là j'ai perdu plus de 5 pages réparties sur 163 pages. Recommencer m'inspire un grand soupir de dépit, et j'ai jusqu'ici manqué de courage pour m'y remettre.

Moralité : Les sauvegardes multiples, oui. A quatre heures du matin, NON.


Et sinon, mis à part ce cri de désespoir pathétique, ce samedi je vais aux Imaginales ! Venez nombreux, c'est un chouette festival de littérature fantastique, SF, etc, avec des auteurs et des illustrateurs, avec notamment la présence d'Alexandre Dainche, Pierre Bordage, voir le site pour la liste exhaustive.

Aucun commentaire: