J'ai mis énormément de temps à me lancer dans un nouvel article pour ce blog, je m'en excuse. Non pas que j'en aie plus rien eu à faire, au contraire, mais plus le temps passe et plus je bloque sur les sujets que je devrais aborder. Je me creuse la cervelle à la recherche d'un thème intéressant, avec la sempiternelle question "Qu'est-ce qui peut intéresser mes lecteurs ?" bien en tête. Or cette question m'a laissé avec un grand vide, parce que je ne connais pas mes lecteurs. Mes stats m'apprennent bien que beaucoup de gens viennent piocher dans les images qui parsèment mes articles (la Tour Eiffel détruite / en flamme / en ruine / nuked étant toujours indétrônable !), mes commentaires me disent que quelques amis proches suivent mes articles, mais c'est bien tout. Cela m'a donc renvoyé à une autre question :
Pour qui écris-je ?
Mes textes, mais aussi le blog : Pour qui est-ce que j'écris tout ça ? A qui mon travail est-il destiné ?
Les romans eux-mêmes n'ayant été lu que par mes amis proches, on peut supposer que les articles les concernant, décrivant mes progrès, analysant le contenu, leur seraient donc destinés. Au départ, je pensais titiller la curiosité de potentiels lecteurs qui, s'ils apprécient le travail de fond, se tourneraient peut-être vers les romans. L'expérience m'a prouvé que cela ne fonctionnait pas (une chose bonne à savoir pour mes prochains projets). Est-ce parce que les romans sont trop longs ? Fort probable. Par conséquent, mes articles les plus potentiellement intéressants ne sont destinés qu'à ceux qui ont déjà lu - soit une phalange d'amis proches. Les autres passent leur chemin, n'étant pas concernés (ça au moins les statistiques sont assez claires).
Mais n'est-ce pas non plus à cause du format pernicieux des blogs ?
J'ai en effet constaté à quel point les blogs rendent les lecteurs fainéants. A un degré qui frôle la consternation. Les gens lisent et passent à autre chose, un véritable fast-food de l'information. Si c'est trop long, on ne lit pas. Si il y a des captcha, on ne poste pas de commentaire. Parfois-même, captcha ou non, commenter prend "trop de temps". J'ai même eu l'expérience (sur un autre projet) où quelqu'un m'a dit que les cases d'opinions (où il suffit de cliquer sur , par exemple "d'accord", "pas d'accord", "je m'abstiens"), sans code, sans rien, 'équivalent du "like" Facebook) ne l'intéressaient pas, qu'il préférait passer à autre chose. On lit, on part. Retient-on d'ailleurs vraiment quelque chose ? Quand quelqu'un vous dit personnellement "j'ai vu ton article, j'ai bien aimé", ne pensez-vous jamais "alors pourquoi tu ne l'a pas fait savoir sur le blog ?".
Je n'échappe pas à la règle, au sens où je ne poste pas partout, tout le temps. Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et se forcer à tout commenter, encore une fois façon Facebook. D'ailleurs, pourquoi les gens s'autorisent-ils plus d'oisiveté, en prenant le temps de répondre à tant de messages et de "liker" de tout les côtés, alors que sur un blog, on passe et on repart comme un voleur ? Je penche pour la longueur. Une image ou un une blague, on un coup de gueule bidon à base de "les politiciens tous les mêmes" sans avoir à mettre de véritable argument ni construire sa démonstration, semble apparemment plus attractif, plus encourageant au commentaire, et à la lecture elle-même.
J'en reviens donc à mon propos. Pour qui est-ce que j'écris ? Lorsque je tape sur mon clavier, je ne le nierai pas ce serait absurde, j'espère être lu. A fortiori quand j'écris mes textes mais cela vaut aussi pour mes articles. Mais je me suis alors demandé pourquoi c'était important pour moi. Mon propos mérite-t-il attention ? Ai-je quelque chose de différent à dire de ce que d'autres ont déjà dit, en mieux ? Prenons par exemple mes articles sur l'Europe (la vraie). Je me suis demandé si j'ajoutais quelque chose au débat, ou si je me contentais de ressasser des vieux trucs. Je me suis interrogé sur la pertinence de mes analyses, leur originalité, et force est de constater que si les gens ne sont pas intéressés, c'est peut-être que s'ils veulent lire un article sur l'Europe, ils préfèrent lire des gens "compétents" (ou disons dont c'est le "domaine de compétence", cela me semble plus correct). Ils vont lire des blogs du Monde.fr et le journaliste Machin, le MEP TrucMuche. Pas un illustre inconnu qui n'a pour seul bagage que sa bibliothèque. La magie d'Internet c'est de donner la parole à tout le monde; son effet pervers c'est d'avoir créé une cacophonie où tout le monde, son prétexte d'en avoir le droit, crie son opinion sur tout et rien, en déballant des platitudes. Ce n'est pas un mal en soi, de déballer des platitudes. Au moins le droit de s'exprimer est-il employé. Mais, trois fois mais...
Ce concert chaotique de blogs, de sites, de réseaux sociaux, après avoir donné la parole à tout le monde, l'a noyée dans celle des autres, et au final, bien que tout le monde parle, personne n'écoute vraiment. Internet ressemble à une mer recouverte de bouteilles scellées qui s'entrechoquent avec la marée. Et quand certaines arrivent sur un rivage, et quand un promeneur prend la peine de les lire, il les referme bien souvent tout aussi vite qu'il l'a ouverte et la relance à flot. Après tout, des bouteilles, ce marcheur en voit des centaines, des milliers, et ne peut pas prendre le temps d'y répondre à toutes. Qui le blâmerait ?
Ma réponse me parvint donc ainsi : Je n'écris pour personne, du moins personne en particulier. Mes amis qui me suivent ici me suivent également en dehors, ce blog ne leur est pas destiné. Les autres sont des promeneurs qui ont, par hasard, ouvert ma bouteille, et y ont trouvé ce qu'ils avaient déjà trouvé dans des centaines d'autres bouteilles, et la relance donc à la mer (en ayant bien pris soin de conserver les vieilles photos jaunies que j'avais enroulées avec mon message, cela va sans dire). Je ne peux donc pas savoir ce qui pourrait "intéresser mes lecteurs", et comme je sais qu'ils ont d'autres chats à fouetter, je vais les laisser en paix - pour un moment. Je vais me concentrer sur l'écriture de nouvelles et autres et laisser ce blog se reposer un peu. Une sorte de coma artificiel, ou mieux encore, une cryogénisation.
Il reviendra quand la bouteille méritera la peine d'être ouverte, ça, c'est une promesse.
8 commentaires:
Moi je peux pas te suivre en vrai, t'es trop loin :( Donc je suis contente de pouvoir te suivre sur le blog!
PS : Y'a bien que toi pour faire un article existentialiste de 5 pages sur le thème "Lâchez des com's" ^^
Bien évidemment, mon commentaire disparaît, raaah.
Bon, reprenons de façon concise : perso, j'ai toujours lu tous tes articles sans presque jamais laisser de commentaires. Je ne pense pas être le seul à errer sur le net de cette façon. D'ailleurs, je lis toutes les entrées de Tindomerel, mais j'ai jamais laissé le moindre message !
Aprs, je sais pertinemment que ça peut être frustrant de ne pas avoir de réponses. Pas pour raien que je n'ai jamais ouvert le moindre blog ou assimilé.
En gros, tu dis que tu ne feras plus de billet, jusqu'à ce que te prenne subitement l'envie/l'inspiration d'en écrire un, auquel cas tu le publieras quand même, lecteurs ou pas. En quoi est-ce différent de l'état habituel de ce blog? [/troll]
Blague à part, je tiens à te rappeler que quand moi, je publie un article sur LJSF, mon lectorat se constitue de:
1) mes co-rédacteurs et accessoirement meilleurs potes qui le liront, ne commenteront pas, me diront "c'est cool" à l'occasion mais ne sont pas prêts de regarder un seul des anime dont je parle.
2) des gens connaissant déjà le sujet, qui n'ont donc pas besoin que je les informe 1 an après sa diffusion sur une série qu'ils ont suivie chaque semaine.
3) Des pervers dégénérés qui souhaitent voir tel ou tel personnage se livrant à des activités réprouvées par la morale. ("sans kart blu et ss vérif de majeauritai!")
Donc bon, hein.
Bien sûr je suis avant tout un savant fou qui écrit des articles pour son plaisir narcissiste.
Et moi aussi je lis tindo' en mode ninja sans jamais commenter, la seule fois où j'ai failli le faire c'était pour un vilain troll au sujet d'une histoire de dragon.
Tindomerel : Alors avant toute chose, ne nous focalisons pas sur le côté "lâche des coms !" s'il vous plaît, un peu de respect :p C'est pas moi qui ai commencé une vie de star du web sur skyblog, ici ^^ L'idée derrière c'est que je finis par avoir l'impression de ne m'adresser qu'à mes potes qui n'ont pas besoin de ce blog pour lire / entendre ce que je dis ici. Mais merci pour ta remarque, je la prends quand même pour un compliment ^^
Nico : C'est frustrant en effet, mais je comprends que les gens ne commentent pas tout ce qu'ils lisent. Moi-même je ne suis pas un serial-posteur. Cela dit, dans ton cas, je sais qui tu es, pas de mystère sur ce qui pourrais t'intéresser ou pas (au hasard, là, Bordage ^^)
Bizarman : Enfoiré, pour commencer ^^. Mais non, ça veut dire que je ne vais plus essayer de me forcer à trouver des trucs pour être "régulier" et garder le "blog en vie", d'une part. Parce que c'est quand même ce que je faisais jusqu'ici, et ça commençait vraiment à me peser (tu es d'ailleurs fort bien placé pour le savoir, non ?). D'autre part c'est aussi que d'une manière générale j'estime ne pas avoir grand chose à apporter. C'est pas forcément le "lâche des coms" qui joue le plus, sinon j'aurais lâché l'affaire depuis bien plus longtemps. Non, c'est l'impression de ne rien écrire de neuf, d'original, ou de vraiment intéressant. Je donne mon opinion sur l'Europe, youhou, mais au final c'est juste une voix anonyme dont tout le monde se fout et qui n'apporte rien qu'on ne trouve pas déjà en mieux ailleurs. C'est ça le vrai fond du message. J'ai peut-être passé le stade où ma vanité me donnait l'impression que ma façon de voir/expliquer/analyser l'Europe méritait une tribune(même pas de plaisir narcissique, ça au moins ça me défoulerait !)... Quant à la partie strictement Pax Europae, le blog n'a pas réussi à sortir de sa niche. D'ailleurs ce terme m'amuse beaucoup. Plusieurs personnes m'ont fait la réflexion que mon problème c'était que j'étais dans une niche très spécifique. C'est cool, "niche", ça sonne sélect, un peu spécial, genre t'es pointu et tout. Mais faut pas se leurrer, niche, ça veut principalement dire que ça n'intéresse personne. C'est un mot que des gens comme moi reçoivent avec un "pat-pat" amical à l'épaule. D'ailleurs, quand un éditeur me refuse, il pourrait presque me lancer un clin d’œil et dire "aller hop ! A la niche !" Que ça me ferait presque rire, maintenant ^^ J'ai passé 10 ans à écrire un texte qui n'intéresse que mes potes, comprends que je n'ai plus envie de me casser le cul à le promouvoir après tout ce temps.
Et franchement, ça prend beaucoup d'énergie pour... allez, on va pas dire rien, mais soyons francs : pas grand chose. L'aspect promotionnel ne fonctionne pas, les gens intéressés et qui viennent volontairement jettent un œil et repartent pour ne plus revenir, les visiteurs qui arrivent par hasard prennent leurs images et repartent. J'en conclue qu'il y a quand même un gros problème de fond, c'est à dire l'intérêt des articles, leur pertinence, etc. C'est pas juste l'absence de com, c'est l'absence d'utilité du blog. Et s'il ne sert à rien, autant ne pas me faire chier avec. (oh, j'ai fini par être grossier...merde alors!)
Je sais que y a plein de gens qui font ça, écrire sans avoir de lecteur concret, fidèle, et qui ne soit pas leur pote. Je sais également qu'il y a plein de gens qui écrivent ce qu'on peut lire sur mille autres blogs. Et tant mieux pour eux, qu'ils s'expriment ! Moi je me suis lassé, j'ai l'impression de perdre mon temps. Dans l'écriture en général aussi, d'ailleurs, mais là je m'accroche encore :p Le blog, bon... Faut être honnête, il n'intéresse que vous quatre (j'inclue Kevin même s'il n'a pas commenté, il le fait de temps à autres), et on peut bien mieux échanger sur le forum. Tindo, tu y es la bienvenue.
Ben faudra que je me mette au forum dans ce cas-là! :)
(C'était un compliment plus haut, d'ailleurs.)
La grande majorité des lecteurs ne commentera jamais, ne partagera jamais, n'interagira jamais d'une façon ou d'une autre.
Tu devrais peut-être tenter de créer une page Facebook. Les gens y commentent/likent bien plus volontiers.
Tu es bien placé pour savoir que j'en avais ouvert une :) Mais je ne suis pas convaincu que, même si elle avait décollé, ça m'aurait aidé à mieux cerner l'intérêt de mes lecteurs pour leur proposer un contenu plus intéressant.
Enregistrer un commentaire